Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues (Sir Richard Burton, explorateur et écrivain)
Les projets 2023-2024
DINAN-STADE Echange franco-allemand avec le Gymnasium ATHENAEUM
Accueil chaleureux des 36 correspondants allemands participant à l’échange franco-allemand 2024 entre le Lycée La Fontaine des Eaux et le « Gymnasium Athenaeum » de Stade à l’Hôtel de Ville de Dinan dans le cadre d’une mobilité Erasmus du vendredi 5 avril au samedi 13 avril 2024 dans le cadre de l’échange franco-allemand.
Les germanistes de seconde du Lycée La Fontaine des Eaux ont rendu visite à leurs correspondants allemands du « Gymnasium Athenaeum » du mardi 11 juin au mardi 18 juin 2024 dans le cadre de leur mobilité Erasmus et de l’échange franco-allemand. Le premier jour de leur arrivée, ils ont été reçus à l’Hôtel de ville de Stade. Ils ont visité la ville de Hambourg, la « Maison du Climat » à Bremerhaven, le Musée de la Hanse à Lübeck et participé au projet Erasmus de l’Échange avant de se dire au revoir autour d’un barbecue.
Au lycée à DinanMairie de DinanArrivée à StadeHambourgLa Maison du climatMusée de la HanseLübeck
A warm welcome for the 36 German correspondents taking part in the 2024 Franco-German exchange between Lycée La Fontaine des Eaux and Stade’s « Gymnasium Athenaeum » at Dinan Town Hall as part of an Erasmus mobility from Friday April 5 to Saturday April 13, 2024 as part of the Franco-German exchange.
Second-year German students from the Lycée La Fontaine des Eaux visited their German pen pals at the « Gymnasium Athenaeum » from Tuesday June 11 to Tuesday June 18, 2024 as part of their Erasmus mobility and Franco-German exchange. On the first day of their arrival, they were welcomed at Stade Town Hall. They visited the city of Hamburg, the « Climate House » in Bremerhaven, the Hanse Museum in Lübeck and took part in the Exchange’s Erasmus project, before saying their goodbyes over a barbecue.
JAVIER , JEUNE VOLONTAIRE EUROPEEN avec qui nous avons beaucoup partagé !
Javier est arrivé en septembre dernier, en tant que volontaire européen, pour nous accompagner et nous soutenir dans nos projets à l’international. Il a rapidement su s’intégrer et échanger avec les lycéens comme l’équipe éducative, que cela soit en espagnol, en anglais ou en français. Voici son témoignage sur les 9 mois passés avec nous :
« Cette année a été une expérience inoubliable. J’ai eu la chance de me trouver dans ce qui est pour moi la plus belle ville de Bretagne et j’ai été accueilli dans un lycée dans lequel les gens sont très accueillants et charmants. Dès le premier instant, je suis tombé amoureux de cette région, de son climat imprévisible, de ses couleurs, de ses coutumes, de ses habitants et surtout des galettes et du caramel au beurre salé. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens de partout dans le monde, ce qui m’a ouvert l’esprit et m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’interculturalité. J’emporte avec moi en Espagne une nouvelle maison et de nombreuses amitiés que je n’oublierai jamais. Mais surtout, je reviens avec un sentiment beaucoup plus fort d’unité entre les pays d’Europe. »
Last September, Javier arrived as a European volunteer, to support us in our international projects. He wasted no time in integrating and interacting with students and school staff whether in Spanish, English or French. Here’s what he had to say about the 9 months he spent with us :
« This year has been an unforgettable experience. I was lucky enough to find myself in what is for me the most beautiful city in Brittany, and I was welcomed into a « lycée » where the people are very welcoming and charming. Right from the start, I fell in love with this region, its unpredictable climate, its colors, its customs, its people and, above all, its galettes and salted butter caramel. I had the opportunity to meet people from all over the world, which opened my mind and taught me a lot about interculturality. I’m taking with me to Spain a new home and many friendships that I’ll never forget. But above all, I come back with a much stronger sense of unity between the countries of Europe. »
MOBILITE SORTANTE DE STAGE : 5 étudiants de BTS GPme dans 3 pays européens !
Ils sont partis pour 2 mois en stage dans 3 pays d’Europe : L’Espagne, l’Italie et la Pologne. Chacun développe son expérience professionnelle dans différents secteurs d’activités comme l’université à Alicante, une entreprise qui propose des cours de danse à Barcelone, une entreprise qui vend des produits alimentaires bios à Agrigente ou encore une entreprise de comptabilité à Cracovie. Découvrir le monde du travail tout en étant confronté aux barrières de la langue n’est pas chose aisée. Chacun semble s’épanouir et profiter réellement de cette opportunité !
They spent 2 months on internships in 3 European countries: Spain, Italy and Poland. Each is developing his or her professional experience in different sectors, including a university in Alicante, a company offering dance classes in Barcelona, a company selling organic food products in Agrigento and an accounting firm in Krakow. Discovering the world of work while facing language barriers is no easy task. Everyone seems to enjoy the opportunity!
La place de Rynek Glowny CracovieCuisine polonaiseCracocieCracovieCracovieCracovieUne entreprise à CarcovieArrivée en SicileSicileSicileSicile AgrigenteLieu de stage à AgrigenteSicileAutour d’AgrigenteBarceloneBarceloneBarceloneL’université d’AlicanteL’université d’AlicanteL’université d’ALicante
MOBILITE DE GROUPE SORTANTE : L’ÎLE de Grande CANARIE
Dans le cadre d’un projet de mobilité ERASMUS mené par 2 enseignants M. Gaudin ( professeur des sciences de l’ingénieur ) et Mme Verdès ( professeure d’anglais ) 6 élèves de Term STI2D du Lycée LFE de Dinan ont été accueillis du 6 au 13 avril 2024 à l’Institut d’enseignement secondaire Jose Zerpa de Santa Lucia sur l’ile de Grande Canarie.
Hébergés en famille ces élèves ont pu assister à des cours toute la semaine , échanger en anglais et en espagnol sur le développement durable et le verdissement des établissements scolaires.
Leurs 6 correspondants espagnols ainsi que leurs 2 enseignantes de l’Institut Jose Zerpa ont été accueillis à leur tour à Dinan du 13 au 17 mai.
Ils ont assisté aux cours de leurs correspondants selon leur emploi du temps et ont pu participer à 2 sorties pédagogiques : Visite du Mont Saint Michel , activité char à voile dans la Baie du Mont ,visite guidée du barrage de la Rance et visite de Saint Malo.
Students in their final year of STI2D at the school were able to take advantage of an exchange with a school in the Canary Islands. They were able to develop their English skills and work on a joint project to make schools greener.
MOBILITE DE GROUPE SORTANTE : YOUTH FOR THE FUTURE A PORTO !
Du 8 au 10 avril, 10 élèves de terminale européenne ont été accueillis dans des familles à Canelas près de Porto. En échangeant en anglais, ils ont participé à des ateliers de travail communs avec leurs correspondants portugais et allemands, sur les objectifs du développement durable des Nations Unies et l’inclusion scolaire.
10 students had the opportunity to go to Canelas, in Portugal, to meet their German and Portuguese partners to work on sustainable workshops. A time for sharing and developing their cultural, social and languistic skills !
PortoLycée CanelasLes élèves impliquésL’équipe des enseignants
MOBILITE SORTANTE DE GROUPE : PALERME
Un groupe de 19 élèves de 2nde et 1ère du lycée est parti visiter Palerme et découvrir le système scolaire italien pendant 5 jours. Au programme : Atelier cuisine (Pâtes et Pesto Rosso), visite de la chapelle Palatine et des jardins Normands ou encore visite du site archéologique de Ségeste. Ils ont échangé et travaillé avec les élèves et collègues du Liceo G.A DE COSMI de Palerme. Les langues cibles de travail étaient l’espagnol et l’italien. Ils ont pu découvrir une autre culture et ont travaillé sur l’inclusion.
A group of 19 students from our school (15-16 years old) visited Palermo and discovered the Italian school system over 5 days. The program included a cooking workshop (Pasta and Pesto Rosso), a visit to the Palatine Chapel and the Norman Gardens and a tour of the Segesta archaeological site. They exchanged and worked with students and colleagues from Palermo’s Liceo G.A. DE COSMI. The target languages were Spanish and Italian. They discovered another culture and worked on inclusion.
MOBILITES INDIVIDUELLES SORTANTES : ILS SONT ALLES CHEZ LEURS CORRESPONDANTS EN NORVEGE, ISLANDE, ESPAGNE ET AUTRICHE !
8 élèves de première et de seconde sont allés vivre 10 à 15 jours chez leurs correspondants. Ils ont participé à des cours et ont découvert d’autres systèmes scolaires, ce qui leur a permis d’avoir un regard critique et de développer leurs compétences linguistiques. Ils ont aussi vécu en famille, ce qui a favorisé la découverte d’une autre culture européenne. Ils ont su saisir ces opportunités et ainsi donner davantage de sens à la citoyenneté européenne.
8 students of our school went to Austria, Norway, Spain and Iceland to discover a new school system and a new European culture. They really enjoyed this experience and they gave meaning to European citizenship !
MOBILITE SORTANTE DE GROUPE A SORRENTE, en ITALIE !
9 élèves de terminale STMG euro sont partis une semaine en Italie chez leurs correspondants. Ils ont ainsi pu vivre dans les familles et partager le quotidien de leurs correspondants au lycée Polispecialistico San Paolo. La région est riche en découvertes, ils ont en effet visité Pompéi, Naples et aussi la côte Amalfitaine ! Que de souvenirs !
9 students of STMG euro were lucky : they visited Sorrento during one week living with their partner’s families. They attended courses and discovered a new school sytem. They also visited Pompeii, Napoli and the Amalfi coast. All of them improved their English skill exchanging with their Italian partners !
MOBILITES ENTRANTES INDIVIDUELLES : NORVEGE ET AUTRICHE
Guro et Rikke viennent de Leinstrad, en Norvège, pour découvrir notre lycée et notre région. Elles passent leur séjour de 15 jours, chez Léa et Hippolyte qui pourront aller chez elles au cours du mois d’avril prochain. Quant à Sophie et Youenn, ils accueillent Lara et Viktor, originaires d’Autriche, pendant les 10 jours à venir pour aller ensuite à Vienne.
Il s’agit ici d’échanger, de découvrir une autre culture, un autre système scolaire et d’améliorer son niveau d’anglais ou allemand !
Guro and Rikke have come from Leinstrad, Norway, to discover our school and Brittany They will spend their 15-day stay with Léa and Hippolyte, who will be able to visit them in April. As for Sophie and Youenn, they will be hosting Lara and Viktor from Austria for the next 10 days, after which they will travel to Vienna.
It’s all about exchanging ideas, discovering another culture, another school system and improving their level of English or German!
MOBILITE SORTANTE INDIVIDUELLE EN ESPAGNE !
Jade est partie 10 jours à Burgos pour découvrir la vie espagnole et son système scolaire. Elle est allée au lycée Circulo et partagé le quotidien du jeune lycéenne de son âge. Elle participait aux cours le matin et faisait du Volley-Ball l’après-midi. Elle aussi pu visiter Madrid avec la famille qui l’a accueillie. Elle semble très heureuse de cette expérience !
Jade spent 10 days in Burgos to discover Spanish life and its school system. She went to the Circulo high school and shared the daily life of a high school student, Elena. She attended classes in the morning and played volleyball in the afternoon. She was also able to visit Madrid with the family who hosted her. She seems very happy with her experience!
JOBSHADOWING ENTRANT : LA NORVEGE ET L’ESPAGNE AU SEIN DE NOS MURS
Trine et Berit, 2 collègues norvégiennes, viennent découvrir nos méthodes de travail et échanger avec nous pendant 2 jours. Elles en profitent pour échanger avec les 2 élèves de leur établissement que nous accueillons également actuellement.
3 collègues des Canaries sont aussi là pour la semaine afin de mieux connaître notre lycée et en vue d’un échange avec les élèves de terminale STI2D au cours du mois d’avril prochain.
Trine and Berit, 2 Norwegian colleagues, come to discover our working methods and exchange with us for 2 days. They are also taking advantage of the opportunity to talk to the 2 students from their school who are also visiting us.
3 colleagues from the Canary Islands are also here for the week to get to know our school better,and to prepare for an exchange with the STI2D final year students next April.
JOBSHADOWING OU ECHANGES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Deux enseignants du lycée, Catherine Verdès et Guénaël Gaudin sont partis découvrir el Liceo Scientifico e Linguistico Statale « Archimede » à Messine, Lycée réputé avec des sections linguistiques et scientifiques. Il s’agit ici d’échanger avec les collègues, de comprendre leur organisation, leurs méthodes de travail et de construire les bases d’un projet pour travailler avec eux l’année prochaine. L’idée sera de combiner projet scientifique et montée en compétences en anglais, pour les élèves de STI2D !
LES ERASMUS DAYS DANS NOS MURS !
Une semaine axée sur les opportunités de mobilités internationales offertes aux élèves comme au personnel éducatif via l’intervention de plusieurs de nos partenaires : L’association franco-polonaise CAWM, Intercultura, La Maison de l’Europe et EUROPE DIRECT. Plusieurs de nos élèves et étudiants ont aussi témoigné de leurs expériences de mobilités et Javier, le jeune volontaire européen qui travaille avec nous, a pu témoigner de son parcours ! Les élèves ont même mangé à l’heure européenne grâce aux plats proposés par Monsieur Lemoine et son équipe dans notre restaurant scolaire !
MARION EST PARTIE SUIVRE SA SCOLARITE EN AUTRICHE
Marion Presse, élève de 1ère de notre établissement a obtenu une bourse de l’Education Nationale (15 000€) pour poursuivre sa scolarité cette année au lycée français de Vienne. Les associations locales Kiwanis et Rotary l’ont aussi aidée financièrement en versant chacune 1 500€, car elle a su leur montrer sa motivation et mettre en valeur son beau parcours scolaire comme son projet.
Après s’être installée à l’internat, elle a pris ses repères : « Ma rentrée au lycée s’est bien passée, les élèves ont l’habitude que des nouveaux viennent donc ils nous incluent facilement. Je trouve que mon emploi du temps provisoire est plutôt chargé, et l’heure dans l’après midi du mercredi est étrange pour moi car je n’en n’avais jamais eu avant! Mais certaines amies qui passent le Bac et l’Abitur ont un emploi du temps beaucoup plus imposant. J’ai donc passé une bonne rentrée! »
Elle partage son quotidien avec des élèves autrichiens, turcs, russes, albanais ou encore ukrainiens et partage sa chambre avec une élève espagnole. Entre 2 cours, elle visite également les alentours et s’approprie la ville. Cela est vraiment très riche culturellement !
PROJET ERASMUS+ EUROPODS EN ISLANDE
Un groupe de 5 élèves accompagné par 2 enseignants (Philippe Brionne et Rosario Palacios), est parti pendant une semaine en Islande, à Reyjavic, dans le cadre du projet Europods. Plusieurs objectifs à la clé en partenariat avec les élèves islandais et espagnols, également présents : découvertes culturelles, travail de l’espagnol, comparaison des systèmes scolaires et travail sur des thématiques de développement durable.
YOUTH FOR THE FUTURE EN ALLEMAGNE !
Après avoir accueilli nos partenaires portugais et allemands en mars dernier, ce sont nos élèves accompagnés de leurs 3 enseignantes (Susan Faguet, Gwenaëlle Rolland et Caroline Lévêque), qui sont partis en Allemagne, à Mosbach dans le cadre de leur projet Erasmus+ commun : « Youth for the Future » !Travail de l’anglais qui est la langue d’échange mais aussi ateliers de sciences pour concevoir des produits cosmétiques à base d’algues ou encore ateliers de travail sur les Fake news et une meilleure éducation.
Une étudiante de 1ère année en BTS Gestion de la PME au sein du lycée, réalise son stage pendant 2 mois au sein de l’association Tierra Techo Trabajo à Agrigente en Sicile.
Elle partage son quotidien avec d’autres étudiants Erasmus+ et combine travail dans l’association et visites de l’île. Une belle expérience !
MOBILITE DE GROUPE EN ITALIE-POMIGLIANO D’ARCO
Place du Plébiscite à Naples, faisant face au port.Naples décorée pour le SCUDETTO !Pompeï sous le soleil après le déluge.Quelques élèves français à la Reggi de Caserte, observation de la galerie des portraits.Costiera Almafitana !Naples, le jour des résultats du SCUDETTO !La côte Almafitaine.Cloître de Santa Chiara à Naples.Château des ducs d’Anjou à Naples.
Les élèves de 1ère et terminale qui ont la chance d’apprendre l’italien au lycée, sont partis début mai, une semaine, à la rencontre de leurs partenaires italiens du Liceo Classico Scientifico Statale Vittorio IMBRIANI à Pomigliano d’Arco tout près de Naples. Nous les avons accueillis au lycée à la fin du mois de mars dernier.
Ils ont vécu chez leurs correspondants et ont aussi travaillé avec eux sur les thèmes du développement durable. Cet échange qui favorise l’apprentissage de la langue, leur a aussi permis de découvrir l’environnement local et donc une autre culture.
UNE MOBILITE INDIVIDUELLE LONGUE EN NORVEGE
« Hello everyone ! J’ai bien démarré mon séjour ici, j’ai rencontré ma classe hier, ils sont très gentils et les professeurs aussi ! Je découvre un tout autre système scolaire donc, c’est super !»
Il s’agit du témoignage d’ Anna Le Corre, en classe de seconde au lycée. Elle est partie grâce aux subventions Erasmus, pour plus 2 mois en Norvège, à Trondheim, pour découvrir un nouveau lycée, Skjetlein videragaende, et un nouveau système scolaire.
Elle vit à l’internat et suit les cours d’une classe là-bas. Il s’agit d’un lycée agricole donc l’environnement et les cours sont réellement différents. Elle assiste aux cours et réalise de multiples activités comme des randonnées à cheval, du « lambing » qui consiste à surveiller les animaux de leur élevage qui vont mettre bas, du tir à l’arc….
Anna semble s’adapter au mieux à ce nouvel environnement !
MOBILITE DE GROUPE AVEC L’ESPAGNE
Les élèves de terminale STMG euro ont accueilli leurs partenaires du lycée DONAPEA de Pampelune pour une semaine et vont s’y rendre en mai prochain. Ils ont échangé essentiellement en langue anglaise et ont travaillé ensemble sur le thème « Votre futur associé aux enjeux des 17 objectifs du développement durable » établis par l’ONU.
Les élèves de terminale STMG euro du lycée ont pu aller découvrir Pampelune et échanger avec leurs partenaires du lycée DONAPEA au cours du mois de mai ! Un programme riche et très rythmé : visite du lycée, travail en groupe pour créer des chansons sur la thématique du développement durable en anglais et en espagnol, la découverte de la ville via un jeu de maths, la visite de la ville et un petit séjour à Saint Sébastien.
Arrivée au lycée Donapea.Quelques Pintxos !Les remparts de Pampelune.Le musée de Navarre à Pampelune.Ancien cloître aujourd’hui service départemental d’Education.Maquette de Pampelune.Travail sur les chansons !Travail en groupe au sein du lycée.Enregistrement des chansons !Visite de la mairie de Pampelune.Affiche de la San Fermin !La mairie renommée de Pampelune.1ère découverte des repas typiques locaux !Vue de la ville du lycée.Balade à San Sebastian.Pique nique à San Sebastian.
MOBILITE DE GROUPE A TARENTE
11 élèves de terminale STI2D ont pu profiter de cette expérience !
Ils ont travaillé avec leurs partenaires du lycée A. Pacinotti de Tarente, pendant 1 semaine sur des projets associés à leurs compétences d’élèves de terminale STI2D et aux valeurs du développement durable. Echanger et travailler ensemble au quotidien leur ont aussi permis de développer leurs compétences linguistiques que cela soit en anglais ou en italien ! Belle expérience qui favorise la citoyenneté européenne ! Nous attendons nos partenaires italiens en mai.
DES MOBILITES INDIVIDUELLES A VIENNE
Florina et Romane sont parties 15 jours à Vienne pour découvrir le système scolaire et développer leurs compétences en anglais.
MOBILITE DE GROUPE : UN ECHANGE AVEC L’ ALLEMAGNE
Extrait du Télégramme paru le 4 mars 2023
Le lycée La Fontaine-des-Eaux a accueilli ses amis allemands. Une correspondance qui dure depuis 35 ans !
Le lycée La Fontaine-des-Eaux a accueilli vendredi 3 mars, à l’hôtel de ville de Dinan, ses 26 correspondants allemands accompagnés de leurs enseignants. « Cet échange franco-allemand a lieu depuis 35 ans, rappelle Marie-Odile Alexandre, professeure d’allemand. Nos deux pays sont indéniablement liés par l’Histoire et nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir ici, à Dinan. J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir la Bretagne ! ». Du côté allemand, le professeur de français Hendrik Heizmann souligne l’intérêt de continuer cette expérience après autant d’années : « Les élèves sont très heureux de pouvoir continuer ces échanges qui contribuent à construire une Europe solide ». Après un rapide discours des deux professeurs, les élèves ont pu se retrouver autour d’un goûter.
EN ALLEMAGNE DU 13 AU 20 JUIN POUR LES 24 ELEVES DE SECONDE DU LYCEE !
DES MOBILITES INDIVIDUELLES D’ELEVES POUR DECOUVRIR DE NOUVEAUX SYSTEMES SCOLAIRES ET DE NOUVELLES CULTURE
5 élèves sont partis en Espagne pour vivre à l’heure des élèves espagnols pendant 15 jours ! Accueillis en familles, ils suivent les cours de leurs correspondants et vivent en famille.
DES FORMATIONS EN LANGUE ANGLAISE SUIVIES PAR LES ENSEIGNANTS
3 enseignantes ont eu la chance de suivre des formations en anglais à Dublin, langue souvent utilisée dans le cadre des projets européens. Il s’agit aussi de proposer aux élèves de nouveaux enseignements en section euro !
DES PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES AU MAROC
11 élèves de 1ère Professionnelle ont effectué un stage de 1 mois au Maroc. Une réelle expérience culturelle comme professionnelle !
« YOUTH FOR FUTURE »
France, Allemagne, Portugal (2022-2024)
La première étape du projet Erasmus + « Youth for Future » s’est déroulée au lycée du 27 au 31 mars. Les élèves allemands, portugais et français de 1ère section européenne ont travaillé et échangé en anglais lors d’ateliers portant sur quelques piliers parmi les 17 du développement durable de l’ONU.
La semaine de travail a été efficace et productive. Les élèves ont fait le compte-rendu de leurs recherches devant les professeurs et leurs camarades le jeudi 30 mars : vidéos explicatives sur les fake news, podcasts pour une meilleure éducation pour tous, ateliers scientifiques sur les propriétés nutritionnelles des algues pour une production et une consommation durables. Bravo pour ces travaux de qualité ! Les recherches et découvertes se poursuivront à Mosbach (Allemagne) en octobre 2023 et à Porto (Portugal) en avril 2024 !
Le projet Erasmus+ « Youth for future » a pour objectif principal de travailler avec des partenaires allemands (ville de Mosbach, lycée de Augusta Bender schule), portugais (Porto, Lycée de Canelas), français (Dinan, Lycée de la Fontaine des Eaux) autour des 17 objectifs du développement durable des Nations-Unies. Ce projet s’étend sur deux ans et concerne des élèves de première générale inscrits en section européenne.
La première mobilité aura lieu au lycée de la Fontaine des Eaux la dernière semaine de mars 2023. Les élèves français et leurs familles accueilleront leurs correspondants allemands et portugais. Ils travailleront ensemble au lycée, en ateliers coopératifs, autour de trois thèmes : « Promouvoir une éducation de qualité », « établir des modes de production et de consommation durables » et « Promouvoir la paix et la justice ». Au cours de cette semaine, les élèves auront donc l’opportunité de renforcer leurs compétences en anglais qui est la langue d’échange de ce projet, de développer des liens durables avec des élèves européens du même âge, de participer à un travail coopératif européen « Erasmus+ » qui appuie leur cursus scolaire lycée et s’inscrit dans Parcoursup.
Les prochaines mobilités se dérouleront en Allemagne à Mosbach début octobre 2023 et au Portugal, à Porto, à la mi-avril 2024. Les élèves travailleront à nouveau en ateliers coopératifs sur les autres piliers du développement durables établis par les Nations-Unies.
Ce projet a été inspiré par le désir de créer une opportunité pour nos étudiants de mieux comprendre la valeur de leur patrimoine culturel et de leur donner des connaissances suffisantes sur la façon de préserver ces trésors.
Les résultats de cet échange de 24 mois ont été
1. La création d’une page internet
2. 6 guides touristiques (un pour chaque pays).
* Avec une description historique de chaque région / départements du pays.
* Les principales coutumes et traditions.
* Deux itinéraires « Un journée Artistique- Historique » et « un itinéraire naturaliste et sportif » de chaque région du pays.
3. Matériel de promotion pour promouvoir les 6 pays européens.
JOBSHADOWING « DINAN to TARENTO : a sustainable project »
Tarente (Octobre 2022)
18-22 octobre 2022
4 enseignants du lycée sont allés découvrir les méthodes de travail de nos collègues italiens à l’Institut Technique et Technologique Fermitti Pacinotti. Ce travail de collaboration a pour objectif de permettre un échange en 2023 avec des élèves de Terminale Sciences et Technologiques du Développement Durable.
Le lycée professionnel la Fontaine des Eaux : Ecole Ambassadrice de l’Europe
Le LP de la Fontaine des Eaux a reçu, en 2019, le label « Ecole Ambassadrice de l’Europe ». Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement Européen et de l’Union Européenne.
La cérémonie de remise de plaque et des diplômes aux ambassadeurs juniors a eu lieu le vendredi 31 janvier 2020, en présence de Pierre Karleskind, député européen. https://ecoleambassadrice.com/2020/02/07/797/
Un départ en mobilité : Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ?
Un séjour à l’étranger, c’est avant tout une opportunité unique d’inscrire sur votre parcours scolaire ou professionnel une expérience internationale, même si elle est courte, ainsi que de développer vos compétences linguistiques, tout en découvrant d’autres cultures et d’autres habitudes de travail.
Et plus précisément, voici quelques motivations majeures :
Perfectionner votre niveau de langue : Améliorez votre niveau de langue et découvrez le vocabulaire propre à certains secteurs d’activité. Vous travaillerez, la plupart du temps, en anglais. En immersion totale, les progrès sont très rapides et vous gagnerez rapidement en aisance.
Gagner en maturité : Partir en stage à l’étranger signifie pour certains, quitter le cocon familial pour la première fois. Une excellente occasion d’apprendre à vivre seul et de se familiariser aux contraintes.
Sortir de votre zone de confort : Partir à l’étranger est l’occasion unique de repartir à zéro et de découvrir l’inconnu complet. Nouveaux amis, nouveau cadre de vie, nouvelle culture … Difficile de faire mieux si vous souhaitez essayer quelque chose de complètement nouveau !
Valoriser une expérience à l’étranger : Quelle que soit sa durée, une expérience à l’étranger est un message positif que vous envoyez aux recruteurs et qui fait la différence sur votre CV.
Comment ?
Vous pouvez effectuer un séjour d’études dans un pays européen De nombreuses possibilités existent pour passer de quelques semaines à une année scolaire dans un pays d’Europe. L’accréditation Erasmus+ du LPO facilite ce type de projet grâce aux subventions allouées et conseils prodigués.
Vous pouvez faire un stage dans une entreprise si vous êtes en Bac professionnel ou en BTS.
Vous pouvez participer à des mobilités de groupes organisées par vos enseignants en collaboration avec des établissements scolaires partenaires.
Voici plusieurs exemples :
Poursuivre votre scolarité
Passer de 10 jours à plus d’un trimestre dans un établissement scolaire européen partenaire, grâce à notre accréditation Erasmus+.
Vous êtes en bac pro au lycée : vous pouvez effectuer une partie de vos stages obligatoires (PFMP) dans une entreprise en Europe. Pour cela, différentes possibilités de bourses existent
Une bourse Erasmus : le lycée fait partie d’un groupement d’établissements et dispose, pour cette année encore, de bourses Erasmus.
Vous êtes étudiant en BTS au lycée : vous pouvez effectuer votre stage de fin de première année dans une entreprise en Europe. Différentes sources de financement sont également possibles :
Une bourse Erasmus : le lycée a obtenu en 2017 la charte Erasmus+ pour la période 2017-2020 et l’a depuis renouvelée pour 2021-2027. L’établissement dispose ainsi d’un certain nombre de bourses pouvant être accordées pour un stage de 60 jours minimum. Pour consulter la charte Erasmus en cours Le lycée dépose une nouvelle demande de charte Erasmus+ pour la période 2020-2027
La politique internationale des lycées de la Fontaine des Eaux
Les lycées de La Fontaine des Eaux constituent une grande cité scolaire qui promeut la polyvalence et souhaite procurer les meilleures conditions d’enseignement et d’éducation à tou.te.s ses élèves et étudiant.e.s. L’ouverture à l’international est un des moyens de soutenir de telles ambitions.
A ce titre, diverses actions sont menées depuis plusieurs années, tant au niveau du lycée professionnel que du lycée général et technologique :
=>Maintien et développement de sections européennes.
=>Organisation de voyages et d’échanges à l’étranger (Italie, Espagne, Allemagne ….) qui constituent une première approche de la mobilité.
=>Accueil d’élèves étrangers dans des classes et envoi de nos élèves dans des établissements étrangers pour de courtes (moins de 1 mois) ou longues durées (Plus de 1 mois).
=>Organisation de stages à l’étranger pour nos élèves en lycée professionnel et pour nos étudiant.e.s en BTS (Charte Erasmus+).
=>Accueil annuel de deux assistant.e.s de langue (anglais et espagnol).
=>Organisation de Job Shadowings avec des collègues étrangers travaillant dans différents établissements scolaires européens, afin de favoriser les échanges de pratiques professionnelles.
=>Obtention, pour le Lycée Professionnel, du label « Ecole Ambassadrice du Parlement Européen ».
=>Organisation de différentes actions de communication, afin de sensibiliser l’ensemble des élèves, des étudiant.e.s et des membres de l’équipe éducative à l’ouverture internationale (Erasmus days ou encore la semaine de l’Europe en mai).
Afin de favoriser ces projets de mobilité, le LPO a obtenu son accréditation Erasmus + 2021-2027 et Le Lycée Professionnel fait partie du consortium académique IMPACT.
Pour chacun de ces projets ou actions, l’équipe de direction des Lycées de la Fontaine des Eaux est très attachée aux respects de principes et de valeurs qu’elle juge incontournables : information, équité, non-discrimination. Afin de définir et de mettre en œuvre sa politique internationale, l’établissement a mis en place un Comité de Pilotage Européen et International (CPEI) ayant pour mission de coordonner, suivre et développer les différents projets internationaux.
Le Comité de Pilotage Européen et International (CPEI)
Présidée par le Proviseur du lycée, le CPEI est un comité composé de personnels administratifs et enseignants chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie internationale des lycées de la Fontaine des Eaux.
Il est notamment chargé d’instruire et de valider les projets de voyages pédagogiques et les demandes de bourses des élèves et étudiant.e.s.
Sa composition est la suivante :
Stratégie et direction du CPEI : Guy BOSSARD, Proviseur
Gestion administrative et financière : Catherine PEDEN, gestionnaire comptable
Coordination institutionnelle :
Marie DALMAS, référente internationale BTS marie-pascale.brionne@ac-rennes.fr
Chloé KIDDEM, référente internationale Lycée Professionnel
Rosario PALACIOS, référente internationale Lycée Professionnel rosario.palacios@ac-rennes.fr
Gwenaëlle ROLLAND, référente internationale Lycée Général et Technologique gwenaelle.rolland3@ac-rennes.fr
Philippe BRIONNE, référent international Lycée Professionnel – philippe.brionne@ac-rennes.fr
Muriel LEMONNIER, référente internationale Lycée Professionnel- muriel.lemonnier@ac-rennes.fr
Les projets réalisés
JOB SHADOWING DINAN-OLSZTYN– Avril 2022 POL
Accueil au Lycée V.Liceum Ogolnoksztalcace im.Wspolnej Eutopy-POLOGNE
Après avoir accueilli en octobre 2021, 4 enseignants du lycée V Liceum Ogólnokształcące im. Wspólnej Europy à Olsztyn, 9 membres de l’équipe éducative de l’établissement vont se rendre 5 jours en Pologne, du 25 au 30 avril.
Il s’agit de découvrir le système scolaire polonais et de partager les pratiques professionnelles des enseignants comme de l’ensemble des membres de l’équipe éducative.
Les objectifs fixés sont de 4 ordres :
Enrichir nos méthodes pédagogiques.
Améliorer notre niveau d’anglais et ainsi développer l’enseignement en DNL dans le lycée.
Découvrir de nouvelles pratiques afin d’améliorer le suivi individualisé des élèves et donc leur réussite.
Echanger sur les actions de développement durable menées au sein de leur établissement.
MER EN VUE – SEA IN SIGHT 2019-2022
GRECE-CROATIE ROUMANIE-POLOGNE
Ce projet propose une réflexion sur le thème de la mer de façon, à prendre conscience de toutes ses potentialités et de son importance pour les êtres humains, à sensibiliser à la protection, à la gestion durable et à la préservation du patrimoine marin dans une perspective européenne. L’objectif est d’aborder le thème de différentes mers qui « entourent » notre continent : Manche, Mer Noire, Adriatique et Baltique, avec leurs dimensions biologique, économique, sociale, culturelle, environnementale, sportive, ludique/récréative.
EXPEDICION EUROPEA
SLOVENIE-ALLEMAGNE-AUTRICHE
Mené avec la classe de 2de MRC1, ce projet a consisté à créer un guide touristique des pays participants pour découvrir et faire connaître le patrimoine européen. L’objectif a été de permettre à nos élèves d’améliorer et de progresser dans la maîtrise de la langue espagnole, tant en compréhension qu’en expression orale et écrite mais aussi les sensibiliser à l’importance du changement climatique, en leur apprenant à adopter des changements dans leurs gestes quotidiens.
LA LIGA DE LOS INMORTALES
MAJORQUE BULGARIE-PORTUGAL
Ce projet a consisté à créer une gamification, par défis, dans laquelle nos élèves ont pu étudier l’évolution des personnages-type de la Littérature Espagnole du Moyen Age jusqu’au XIXèsiècle. L’objectif a été de promouvoir le goût de la littérature, par une approche ludique et une méthodologie coopérative mais aussi progresser dans la maîtrise de la langue espagnole.
NO HAY MAL QUE POR BIEN NO VENGA
« C’est un bien pour un mal : Attitudes et réactions face à la pandémie »
La pandémie a profondément secoué nos vies. Des mots tels que : isolement social, quarantaine, contagions, ont dominé les écrans et les médias, nous obligeant à une adaptation urgente qui a changé notre quotidien. Cependant, dans des périodes comme celles-ci, l’instinct de survie peut être activé et générer chez les personnes une croissance émotionnelle qui est perçue par de simples gestes ou par la création de groupes de soutien locaux. Avec les élèves de 1ère MCV en lien avec nos partenaires italiens, tchèques et polonais, ce projet a visé à mettre en évidence certains effets positifs générés par la pandémie, comme améliorer l’utilisation des médias numériques, augmenter les actions de solidarité, diminuer la pollution et voir la naissance d’un bon sens «global».
REVUE LITTERAIRE NUMERIQUE : POR AMOR A LA PALABRA
ESPAGNE-BULGARIE-FRANCE
Ce projet a consisté à créer et mettre en œuvre un atelier d’écriture collaborative (contes, poèmes), d’expression artistique (cinéma, musique et art en général) et de lecture entre les élèves européens partenaires de ce projet. L’espagnol a été la langue véhiculaire du projet. Comme fil conducteur de ce projet, nous avons choisi les deux œuvres à l’étude dans l’option LLCE :
Pour vous fournir des services, améliorer votre expérience sur le site, le sécuriser, analyser le trafic, vous proposer des publicités et des contenus adaptés à vos centres d'intérêts, et enfin vous permettre de partager des articles sur les réseaux sociaux
Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » en bas de notre site.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de vos données personnelles, vous pouvez consulter notre Politique Cookies.
Gestion des cookies
Aperçu global
Nous et nos partenaires utilisons des traceurs pour vous fournir des services, améliorer votre expérience sur le site, le sécuriser, analyser le trafic, vous proposer des publicités et des contenus adaptés à vos centres d’intérêts, et enfin vous permettre de partager des articles sur les réseaux sociaux.
Les cookies essentiels sont absolument nécessaires au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclus les cookies qui assurent les fonctionnalités basiques et les mesures de sécurité présentent sur le site internet. Ces cookies ne stockent aucune informations personnelles
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-essentiels
1 année
Ce cookie est généré par GDPR Cookie Consent plugin et est utilisé pour recueillir le consentement ou non de l'utilisateur dans l'utilisation de cookies de la catégorie "Essentiels".
cookielawinfo-checkbox-mesures-daudience
1 année
Ce cookie est généré par GDPR Cookie Consent plugin et est utilisé pour recueillir le consentement ou non de l'utilisateur dans l'utilisation de cookies de la catégorie "Mesures d'audience".
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif aux applications php. Il est utilisé pour stocker et identifier le session_id unique affecté à chaque utilisateur et indispensable aux scripts du site Internet. Ce cookie de session est détruit à la fermeture du navigateur.
viewed_cookie_policy
1 année
Ce cookie est généré par GDPR Cookie Consent plugin et est utilisé pour recueillir le consentement ou non de l'utilisateur dans l'utilisation de cookies. Il ne recueille aucune donnée personnelle.
Nous utilisons des traceurs tiers pour mesurer l’audience de notre site.
Les traceurs sont utilisés pour permettre de comprendre la manière dont vous accédez au site et connaître votre parcours, en particulier les pages que vous consultez sur le site.
Cela permet de mesurer l’efficacité et la pertinence des contenus du site, de ses caractéristiques et autres communications.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 années
Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour compter les visiteurs, les sessions et les données de campagnes analytics utilisées dans les rapports. Les cookies sont stockés de façon anonyme et identifiés par un nombre généré de façon aléatoire.
_gat_gtag_UA_61068275_24
1 minute
Ce cookies est utilisé par google pour distingué les utilisateurs.
_gid
1 jour
Ce cookie est installé par Google Universal Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker les informations d'utilisation du site internet par l'utilisateur et aide à créer des rapports de santé du site internet. Les données collectées incluent le nombre de visiteurs, d'où ils viennent, et les pages qu'ils visitent dans un formulaire anonyme.